Projet de vie
Pouvez-vous m’expliquer la notion de «projet de vie»?
La notion de projet de vie relève d’une vision clinique plutôt que juridique. Par projet de vie, on entend «la projection des conditions de vie sociale et familiale jugées les plus aptes à répondre aux besoins de l’enfant et à lui offrir des liens continus et un milieu d’appartenance dans une optique de permanence (Rapport Harvey, 1991). Il s’agit donc de procurer à l’enfant un milieu de vie offrant des garanties solides sur les plans de l’attachement, de la continuité et de la stabilité.
Outre de maintenir l’enfant dans son milieu familial, les buts du projet de vie sont, s’il y a un placement, d’assurer la continuité des soins, la stabilité des liens et des conditions de vie de l’enfant. Ainsi, la mobilisation de la famille et des ressources professionnelles et communautaires s’avère un caractère important.
Dès le début de l’intervention, il est donc essentiel d’élaborer un projet de vie privilégié pour l’enfant, en l’occurrence le maintien ou le retour de l’enfant dans son milieu familial. En cas d’échec du projet de vie privilégié, un projet de vie alternatif permettra la prise en charge rapide de l’enfant dans un autre milieu de vie. À noter qu’un projet de vie peut être en tout temps révisé et du fait même, réversible si la situation de l’enfant l’impose.
Par projet de vie alternatif, on entend:
- Le placement auprès d’une personne significative
- L’adoption
- La tutelle
- L’hébergement jusqu’à la majorité dans une famille d’accueil
- L’hébergement dans une ressource offrant des services spécifiques
- Le projet de vie axé sur l’autonomie (pour les 16-18 ans)
Source: «Le projet de vie: sensibilisation à l’intention des familles d’accueil», Programme National de Formation, février 2010