Plan d’intervention à l’intention des familles d’accueil (PIFA)

À quelle fréquence doit-on remplir un PIFA?

Le PIFA est l’abréviation pour «Plan d’Intervention à l’intention de la Famille d’Accueil». Celui-ci vient préciser les orientations, le cadre d’intervention, le travail et les engagements à prendre. Les parties impliquées dans son élaboration sont les parents, la famille d’accueil, l’enfant, l’intervenant-usager et l’intervenant-ressource. Tous les aspects de la vie de l’enfant sont regardés, y compris les modalités de contact entre l’enfant et ses parents (moment, rythme, endroit de la rencontre, restrictions, etc.).

La préparation du PIFA est de la responsabilité de l’intervenant-usager (*) et devrait être terminée dans les trente jours suivant le début de placement. Par la suite, il devra être révisé aux trois mois.

(*) Prenez note qu’une nouvelle mesure, prévue entrer en vigueur dès 2011, confèrera à l’intervenant-ressource une nouvelle responsabilité: celle de la coordination du PIFA pour les jeunes de 14 ans et plus. Quant à l’intervenant-usager, il demeure toujours la personne déléguée au dossier de votre enfant.

Source: «Guide au quotidien à l’intention des familles d’accueil», référence Agenda 2011, p. 196 et 197.