Incidents et accidents
Qu’est-ce qu’un incident et qu’est-ce qu’un accident?
En avril 2004, des modifications ont été apportées à la LSSSS (Loi sur les services de santé et services sociaux) afin d’y inclure un volet «prestation sécuritaire«. Ces modifications impliquent qu’une personne exerçant des fonctions dans un établissement a l’obligation de déclarer le plus tôt possible tout incident ou accident qu’elle a constaté. Les familles d’accueil sont, elles aussi, tenues de déclarer les incidents ou accidents.
Qu’est-ce qu’un incident? L’incident est défini comme une action ou une situation qui n’a pas de conséquences sur l’état de santé ou de bien-être d’un enfant ou d’un jeune, mais dont le résultat est inhabituel et qui, en d’autres occasions, pourrait entraîner des conséquences.
Qu’est-ce qu’un accident? L’accident est défini comme une action ou une situation où le risque se réalise et est, ou pourrait être, à l’origine de conséquences sur l’état de santé ou de bien-être de l’enfant ou du jeune.
Dans l’un ou l’autre cas, vous devez en informer votre intervenant-ressource le plus rapidement possible. Dans le rapport annuel 2008-2009 du CJM-IU, il est rapporté que les accidents sont liés, en majorité, à des événements où les jeunes pratiquent des loisirs ou des sports, ou encore, posent des gestes d’automutilation. En ce qui concerne les incidents, il s’agit surtout d’omission dans l’administration des médicaments.
Source: «Guide au quotidien à l’intention des familles d’accueil», référence Agenda 2011, p. 199.